•  

    Deux représentants de DE FACTO animent cette réunion :

    - Mr BONAT

    - Mr BOURVIC

     

    Deux représentants de la ville de COURBEVOIE :

     

    - Mme TAQUILLAIN, maire adjoint

    - Mme MORELLE, maire adjoint.

     

     

     

    INFORMATIONS DONNEES PAR

    DE FACTO :

     

     

     * Travaux du parking :

    Ils seront terminés fin Août 2015. Il restera ensuite à réaliser les travaux de peinture qui seront menés par la SEPADEF. Les cabanes de chantier seront enlevées en Août 2015.

     

    * Entrepont des Corolles :

    Les travaux seront terminés à la mi-juin 2015.

     

      * Remise en état du Square Régnault :

    Des travaux seront menés pour rénover les plantations et revoir le système d’arrosage. Les participants interviennent pour que soient mis en place davantage d’aires de jeux pour les petits, de bancs favorisant la convivialité ainsi qu’une surface dédiée aux jeux de ballon à situer hors du square mais près des habitations (en haut de l’escalier provisoire de la Coupole par exemple).

    Un fleurissement et l’arasement des buttes sont souhaités.

     

    * Travaux du RER :

    Le RER A sera fermé du 25/07/2015 au 25/08/2015. Des solutions de remplacement seront mises en place.

     

    * Circulation des vélos sur la Dalle :

    Une expérimentation de 5 mois va commencer le 13/04/2015 permettant la circulation des vélos sur la Dalle. Il est souligné dans le public l’insuffisance des parkings dédiés aux vélos

     

    * Parc Diderot :

    Les travaux de rénovation se déroulent bien et seront terminés début 2016.

     

     * Escalier provisoire de la Coupole :

    Les orateurs indiquent que DE FACTO a procédé à la remise en état de l’escalier provisoire de la Coupole ! Des intervenants dans le public soulignent l’usage dangereux de cet escalier et les pannes fréquentes du monte-charge dédié aux handicapés et aux poussettes. Quant aux travaux de la Coupole, nous aurons l’occasion d’en parler avec l’EPADESA, directement concerné.

     

     * Boulevard Circulaire :

    Le Boulevard Circulaire, en particulier dans sa portion qui traverse Courbevoie, n’est plus éclairé. Ce tronçon de route est classé route nationale et dépend de la DIRIF et de l’EPADESA. La ville de Courbevoie a demandé au Préfet d’intervenir, pour mettre fin à la défaillance des responsables. Pour sa part, DE FACTO décline toute responsabilité !

    Les participants mettent en avant les risques encourus par les usagers et riverains, en particulier les scolaires qui utilisent ce seul passage entre deux quartiers de Courbevoie.

     

     

    Points divers abordés par

    le public :

     

     

    * Nuisances animales :

    Demande de mise en place de moyens de lutte contre la prolifération des rats et des pigeons, et souhait qu’une campagne de sensibilisation soit entreprise auprès des habitants, qui jettent de la nourriture dans le jardin et aux alentours des immeubles.

     

    * Parc :

    Amélioration de la surveillance par la présence permanente des gardes urbains ; cette requête est du ressort de la mairie de Courbevoie.

     

    * Motos :

    Le stationnement sauvage des motos doit être réprimé pour faciliter la circulation piétonne. Des solutions peuvent être mises en place : par exemple, démarcher les entreprises afin qu’elles incitent leurs employés à utiliser les parkings aux meilleures conditions.

     

    * Travaux :

    Tous les travaux doivent être réalisés en horaires de jour pour respecter la vie paisible des habitants.

     

     

     

    Il est prévu que l’EPADESA organise à son tour une réunion d’information dans le courant du mois de juin 2015.

     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Voici plus d'un an que notre Blog est resté muet !

    Aussi, avec les beaux jours, nous allons nous réveiller.

     

    Pour commencer, Vous trouverez en premier article de cette reprise, le compte-rendu du forum Défensien organisé le 8 avril 2015 à la maison des Associations.

     

    Vous avez des questions à nous poser ?

    N'hésitez pas à utiliser le Blog !

    A très bientôt.

     

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  •     Le 31/07/2013 17:16,  Emmanuel Deweirder, Président de notre association,  a adressé le mail ci-dessous à vu@defacto.fr: (sans adjonction des photos)

     

    Messieurs,

         Nous observons la bienveillance avec laquelle vous obtempérez aux copropriétaires des Dauphins et de Gambetta, et ce jusqu'à vous soumettre à leur bon vouloir quant au report de leur Assemblée générale !

        Force est de constater que vous  privilégiez des intérêts particuliers par rapport au bien commun, puisque vous leur laissez des délais hors normes, alors que cela fait plus de deux ans qu'ils sont avertis !

       Tout comme vous, nous sommes conscients des conséquences que cela aura sur les dégradations, déjà  constatées dans le Square, et nous espérons que la diligence que vous apporterez pour réparer, replanter etc... se fera à la même vitesse que votre écoute des copropriétaires. Après tout il ne s'agit que d'argent public... (n'oubliez pas non plus de refaire la route privée des dauphins, qui est inclue dans la propriété cadastrée, tant qu'à faire)

         Puisque vous semblez avoir intégré la totale responsabilité qui incombait à la ville de Courbevoie, il vous revient de vous occuper des espaces canins, qui sont passés du nombre de trois à deux et dont l'entretien est en deçà des règles d'hygiène les plus élémentaires.

        Nous espérons également que les trois bacs avec magnolias, que vous avez fait enlever devant la résidence LECLERC, reviendront rapidement.

         Il vous appartient aussi de trouver une solution quant aux encombrants en permanence disséminés devant les immeubles, et qui contribuent à l'aspect dégradé du quartier, qui, si cela continue ressemblera à DETROIT...

        Bien sûr notre propos n'est pas de vous accabler de tous les maux, mais la dilution des responsabilités nous conduit tout naturellement à se tourner vers vous, seul organisme qui répond encore à nos préoccupations légitimes.

      Les agissements frondeurs des bandes en transhumance au travers le quartier, constituent la toile de fond de notre colère, qui, loin de s'épuiser, pourrait bien se traduire par des actes incontrôlés de citoyens fatigués. Des prémices sont d'ailleurs perceptibles...

       Les instances policières ne répondent pratiquement plus à nos appels, notre isolement est patent... Devant un tel laisser aller, il nous reste à nous prémunir et à vous demander si votre responsabilité est totalement engagée dans tous les cas de figure : par exemple, dans le cas d'un accident piéton la nuit, dans un square non fermé, alors que le règlement affiché indique sa fermeture nocturne ...

         Nous serions tout à fait incomplets sans vous évoquer la laideur de l'entrée de ville, côté pont de chemin de fer et tour Berkeley, avec sa zone grillagée envahie par des rats sans appartenance à une commune, qui veillent sur des graffitis sans élégance, flétris et dégoulinants... Heureusement qu'une nouvelle campagne électorale viendra prochainement recouvrir partiellement cette vision apocalyptique!

       Nous notons au passage, que l'endroit arboré, se trouve désormais dans l'enclave concédée par la ville à Béton 1er, pour en faire de nouveaux espaces de commerces de luxe, ce qui manque cruellement à la Défense... Heureusement les oracles révèlent des obstacles pernicieux venant troubler le doux concert des impécunieux dont Béton 1er dirige l'orchestre. Les projets s'enlisent, les entreprises ont compris que Babel avait vécu, et elles se tournent désormais vers le 9.3., où les volumes qui leurs sont réservés sont fort accessibles aux transports sans saturation prévisible, et à un coût plus en conformité avec la réalité. Nous entendons pleurer les épadéens...

      Ainsi vous pouvez remarquer que les habitants citoyens sont sensibles à leur environnement, et remarquent que leur décor est bien loin des beaux clichés imprimés sur papier couché, à l'usage des promoteurs.

         Nous restons attentifs aux développements du quartier et ferons tout pour retrouver notre juste place dans l'espace de la Défense, sans compromis, mais avec la certitude que la multiplicité des interlocuteurs que l'on nous impose ne fera pas de nous des citoyens de seconde zone.

     

    Le président de l'Association des Locataires LECLERC

     

    Emmanuel DEWEIRDER

     

    Télécharger « Rentrée 2013.pdf »

     

    Un peu d’ « Art des rues » : quelques tags en entrée de ville

    Rentrée Septembre 2013 : il reste beaucoup à faire ...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rentrée Septembre 2013 : il reste beaucoup à faire ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Notre square : suite ...

    Affichage du règlement: Bonne lecture ... Mais que se passe-t-il en cas de non respect ?

    Rentrée Septembre 2013 : il reste beaucoup à faire ...

     

    L'arrosage automatique ou la liberté du tuyau ...

    Rentrée Septembre 2013 : il reste beaucoup à faire ...

     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Plusieurs réunions d’information ont eu lieu avec l’E.P.A.D.E.S.A. et DE FACTO pour nous informer des futurs travaux :

    Epicerie Provisoire

    Le Chantier a démarré début juin. Ouverture prévue du FRANPRIX en octobre 2013 .

    Trinity

    L’imposant escalier prévu devant notre immeuble LECLERC a été reculé à 24 mètres de notre façade, pour se situer sur le trottoir, côté Avenue Division LECLERC. Ses dimensions ont été réduites, ainsi que le palier intermédiaire. La dalle couvrant l’avenue se trouvera flanquée de deux escaliers en sortie, Deux ascenseurs seront installés à côté des escalators existants, deux autres ascenseurs seront implantés côté parking Regnault. La circulation du parking sera inversée, et les véhicules en sortie iront directement dans le flux de la contre allée de l’avenue. Une zone de dépose minute sera aménagée face à notre immeuble.

    Le promoteur va déposer un permis de construire modificatif, et l’E.P.A.D.E.S.A. diffusera  prochainement un plan de ce projet modifié.

     

    Point sur le Premier Semestre 2013

     

     

     Square Régnault

    Il a été inauguré récemment, les plantations doivent se développer… Pour sa surveillance, et ses horaires de fermeture  il reste à DE FACTO à exiger des copropriétés adjacentes à faire de menus travaux, prévus depuis un an, pour que ce jardin puisse, enfin, être considéré comme un parc Municipal.

     

    Point sur le Premier Semestre 2013

     

      La Coupole

    Le chantier, confié à la FINANCIERE BORDELAISE  a fait l’objet d’une présentation début juin. Une rue serait crée entre l’ancienne pharmacie, jusqu’au mur de BERLIN ! Des commerces de luxe et de «moins luxe» s’étaleraient sur trois étages, dans une enceinte du type les quatre temps. De nombreux ascenseurs seraient installés, avec un patio arboré en couverture…  Attendons l’évolution de ce projet, qui ne pourra se faire qu’après l’acquisition définitive des surfaces des anciens commerces, et l’aboutissement des démarches administratives réglementaires.

     

     

    O.P.H.L.M. de Courbevoie

    Protection des accès - Pétition 

    Vous avez reçu la réponse de la Présidente de L’O.P.H. à notre pétition, et chacun a pu apprécier, au-delà d’un refus, un style de communication incongru et comminatoire ! faisant état de l’extrême pauvreté de l’office et  nous invitant à mettre la main à  l’escarcelle  pour réaliser des travaux de sécurité pour les habitants.

    Constatant que l’O.P.H. n’utilisait pas les moyens de concertation prévus par le législateur, et qu’elle s’écartait de toute forme constructive de dialogue, nous avons saisi la Commission Départementale de Conciliation pour faire valoir notre démarche. Dès que nous serons en possession  d’une réponse, vous en serez informés.

    Entretien de l’immeuble

    De façon permanente nous intervenons pour remédier aux quelques problèmes :

    •  Fermeture des trappes d’accès des vannes gaz, situées à l’extérieur de l’immeuble, dont les clés doivent se trouver dans chaque hall d’entrée.
    •  Réparation des portes palières donnant accès aux escaliers de secours pour qu’elles puissent assurer leur totale étanchéité en cas de besoin. 
    •  Nettoyage régulier du patio extérieur du rez-de-chaussée suivant une fréquence trimestrielle.
    •  Suppression des tags sur les façades.
    •  Mettre de la rigueur quant à l’entretien des ascenseurs, leur suivi à distance (Getraline) ne suffit pas !
    •  Réparation des balcons dont les parois s’effritent, et le parement se disloque. 

    Nous invitons chacun à nous indiquer les difficultés dans leur rôle de locataire,

    Décisions récentes :

    Deux événements s’invitent au milieu de cette année 2013.

    Le premier est la nomination de M. Frédéric GLAIS, en qualité de Directeur Général de l’Office. Nous lui souhaitons d’entreprendre ses nouvelles fonctions avec un esprit de dialogue et de concertation; les locataires que nous sommes avons le souci du respect du bien qui nous est loué, et sommes également en mesure de nous associer à toute réflexion commune qui conduirait à l’amélioration du confort de tous.

    Le second événement  est le départ de nos gardiens, le couple MANTANI,  nous avons été très nombreux à  leur témoigner notre amitié lors de la fête des voisins.

    Nous leur renouvelons nos tous nos souhaits pour une retraite paisible.

     

    Nous vous souhaitons de bonnes vacances à tous et

    rendez-vous à la rentrée pour d’autres informations.

     

    Télécharger « Point sur le Premier semestre 2013.pdf »

     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •    Nous produisons ci-dessous copie du courrier adressé par M. Jean-André Lasserre,  Conseiller général de Courbevoie, à M. Frédéric Glais, Directeur Général de l'OPHLM, en réponse à la circulaire du 7 mai 2013. Cette circulaire elle-même répondait à notre  demande de sécurisation des accés aux halls d'entrée de notre immeuble, demande appuyée par pétition.

     

    Pour télécharger le document ci-dessus, cliquer sur ce lien: Réponse_JALasserre_pdf

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique