• Trinity...au nom de la pierre, de l'Epadesa et de la démocratie

    Les permis de démolir et de construire du projet Trinity sont signés. La passerelle au-dessus de l'avenue ne sera bientôt plus qu'un souvenir. Ce projet prévoit de relier la dalle derrière le CNIT à celle de la Coupole avec implantation d'immeubles et construction d'accès en pente douce.

    Le 22 juin dernier, une réunion publique a été organisée et à laquelle votre président, Emmanuel Deweirder a assisté. En voici le compte rendu:

    • Les entrées et les sorties du parking Coupole-Regnault seront inversées
    • La passerelle Leclerc sera déconstruite et  sera remplacée au préalable par une liaison béton.
    • Une voie sera établie entre le terre plein du milieu de l'avenue de la Division Leclerc donnant accès à la liaison béton nouvellement construite.
    • Une voiebBéton en pente sera construite au dessus des routes et du rond point arboré au pied de notre résidence.
    • La rénovation du square devrait commencer cet été.
    • Les surfaces laissées vacantes depuis juin 2010 seront aménagées et agrandies pour faire place à des commerces de luxe et du loisirs ! Ce sujet fera l'objet d'une
    • présentation à la rentrée par l'E.P.A.D.E.S.A. Et la Société FINANCIERE BORDELAISE ( 23000 m2)

    Lors de cette réunion nous avons fortement manifesté notre total désaccord sur
    la rampe béton qui surplombera le jardin. Nous avons pris acte de la méconnaissance complète des concepteurs des effets
    de la sortie de parking tant pour les habitants riverains,que les utilisateurs...
    Et pour terminer nous redisons une fois de plus que le développement du projet
    Trinity se fait sans étude d'imbrication avec les projets adjacents,et les effets sur la population.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Où habitons-nous ?

    Voici le texte de la lettre adressée récemment aux présidents de l'EPADESA et de Defacto, aux députés Jacques Kosowski et Jean-Christophe Fromentin, car il ne vous pas échappé de voir aux abords de notre immeuble des panneaux de rue, que l'association réclame depuis des années, qui indique Rue Henri-Regnault.

    Les élections sont maintenant terminées et il est maintenant possible pour vous de vous pencher sur des problématiques plus terre à terre. Les habitants du quartier Regnault, ceux de la tour Gambetta et des résidences Le Dauphin et Leclerc se demandent aujourd'hui où ils habitent: square Henri-Regnault ou rue Henri-Regnault ?  

    •  Square Henri-Regnault ? C'est ce qu'il y a de signaler sur les entrées des 3 bâtiments, dont 2 avec des entrées principales et secondaires donnant sur le square, l'espace vert qui doit être refait (enfin on y croit encore) et qui sera fermé. La Poste, vénérable institution qui bouge à la vitesse d'un escargot, distribue le courrier de plusieurs centaines de logements depuis plusieurs décennies aux 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 12 square Henri-Regnault.
    •  Rue Henri-Regnault ? C'est ce que l'on peut constater depuis la pose récente de panneauxs de jalonnement. Je dirai enfin des panneaux qui informent du nom de la rue. Mais est-ce le bon nom ? C'est le bon sur le plans de la ville de Courbevoie, de Defacto, de l'EPADESA, de Google, de ViaMichelin... On trouve même sur Google Maps que le cheminement piéton qui traverse le square, l'espace vert, se dénomme passage Ségoffin.

    Alors quelles sont les solutions à apporter ? Je vous aide, car on peut aisément supposer que les dossiers sont nombreux sur vos bureaux et que celui-ci n'est pas prioritaire.

    Si nous habitons square Henri-Regnault. Il vous suffit de coordonner un simple changement de plaques de rue, des corrections sur les plans respectifs. Seule difficulté, changer le nom de la rue sur les plans des moteurs de recherche et autres sites Internet.

    Si nous habitons rue Henri-Regnault. Il vous suffit d'informer l'ensemble des riverains pour qu'ils fassent le nécessaire auprès des administrations, de tous les organismes et contacts professionnels ainsi que de leurs proches pour les informer de ce changement. Un vaste chantier qui ne se fera pas sans mal et sans résistance. Il vous faudra aussi en informer La Poste et Courbevoie-Habitat puis procéder au remplacement des plaques aux entrées des bâtiments.

    De ces deux solutions, je ne suis pas en mesure de vous dire laquelle est la plus économique pour vous mais je peux vous garantir que la première sera la moins risquée dans le maintien de bonnes relations avec des habitants qui ne savent pas toujours à qui s'adresser pour les régler leurs difficultés et répondre à leurs attentes du quotidien: un square rénové et fermé, la fin des incivilités de stationnement au pied des immeubles (résidence Leclerc principalement), des dépôts d'encombrants "encombrants" et dangereux, un commerce de proximité digne de l'Arlésienne...

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Encombrants: c'est une fois par semaine !

    Après la fermeture de la déchèterie municipale, la Ville de Courbevoie avait institué un ramassage des encombrants 3 fois par semaine. Depuis le 1er janvier, la benne a fait marche arrière pour n'avoir plus qu'un seul jour hebdomadaire, le mercredi.
    Est-ce l'hiver, période peut propice pour les travaux, ou la crise économique ? En tout cas, cette image ne semble plus être qu'un lointain cauchemard pour les voisins du dépôt d'encombrant de la résidence Leclerc.
    Ce ne sera sans doute bientôt, espérons-le, qu'une histoire ancienne, dès que la Ville de Courbevoie, sans doute en liaison avec l'EPADESA, aura accèdé à la demande de votre association de trouver une emplacement moins bruyant, moins dangereux et plus accessible aux personnels en charge de la collecte.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • 274 C'est le nombre de signatures obtenus par votre association pour que le projet de supérette de proximité puisse enfin voir le jour aux abords du square Regnault. Un commerce rendu indispensable après la fermeture de La Coupole pour tous, personnes âgées, mères de familles, étudiants, salariés des entrerpises voisines qui apprécient notre square pour le déjeuner.

    Cette supérette avait été compromise après la pétition de 97 copropriétaires de la tour Gambetta. 97 signatures, dont 12 positives.

    Le projet est donc relancé et les signatures seront transmises prochainement à l'EPADESA pour qu'il relance la société Franprix intéressée par cette implantation provisoire (5 ans minimum).

    Merci à tous les signataires.

     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Réaménagement du square RegnaultCompte-rendu de la réunion de travail du 16 novembre
    Maison des associations

    En présence de :

    • Jacques Kossowski, député-maire
    • Serge Desesmaison, conseiller municipal
    • Stéphane Vial, directeur des espaces publics de Defacto
    • M. Verbrugge, directeur général des services de la Ville de Courbevoie
    • M. Chirouze, directeur général des services techniques de la Ville de Courbevoie
    • M. Macret, directeur des parcs et jardins de la Ville de Courbevoie
    • des membres du bureau de l'association
    • de 2 locataires

    Stéphane Vial, directeur des espaces publics de Defacto, a présenté le projet de réaménagement du square Regnault, dont le démarrage des travaux est prévu au printemps 2012 et la réouverture au printemps 2013.

    Réaménagement du square Regnault

    Mise en situation du schéma de réaménagement sur une vue aérienne

    Les grands principes de ce réaménagement sont :

    • la refonte complète des espaces verts, y compris ceux au pied des 3 immeubles : abattage de 5 arbres et replantation de nombreux autres (bouleaux noirs et blancs), création d'espaces sobres et apaisants.
    • la création d'un axe principal de circulation, d'un axe transversal et d'un chemin de circulation autour des espaces plantés avec un traitement des sols.
    • la refonte des aires de jeux resitués à l'entrée du square du côté de la Coupole.
    • la reforcement de l'éclairage indirect.
    • la création d'une aire de stationnement pour les 2 roues motorisées ou non.
    • la fermeture du square par une grille aux 3 entrées, gérée par des agents de la Ville et avec des horaires identiques aux parcs fermés de la Ville.

     

    Réaménagement du square Regnault

    Schéma de réaménagement du square

     

    Au cours de la réunion, plusieurs changements ont été demandés à Defacto, soit par la Ville, soit les membres du bureau de l'association :

    • la pose de sols souples sous les aires de jeux au lieux des copeaux de bois
    • la pose de bancs en métal avec dossier et non en ciment sans dossier
    • le retrait des leds encastrés dans le sol dans l'allée principale
    • la fermeture du square en haut de la rampe d'escalier à la droite de l'immeuble au lieu du bas de la rampe
    • la création d'une aire de jeux en accès libre pour éviter les jeux de ballons dans le square.
    • le remplacement de l'aire à chien par une zone de dépôt des encombrants
    • l'installation de cendriers et de poubelles dans le square et aux abords

    Réaménagement du square Regnault

    Projet d'aménagement vu la nuit

    Réaménagement du square Regnault

    Grille proposée pour la fermeture du square


    Il sera également demandé par la Ville à l'OPH Courbevoie Habitat de revoir le dispositif d'ouverture des portes d'entrées de la résidence, y compris la porte d'accès au square.

    Le directeur général des services techniques prendra rendez-vous prochainement avec le président de l'association, Emmanuel Deweirder, pour constater sur place les potelets d'accès à la voie pompiers cassés pour étudier au solution de remplacement.

    Le réprésentant de Defacto a annoncé l'augmentation des places de stationnement pour les deux roues dans le parking Coupole-Regnault et il sera demandé à son exploitant de renouveler ses promotions à l'égard des motards.

    Une réunion publique sera organisée d'ici la fin de l'année afin de présenter le projet définitif à l'ensemble des riverains du square.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique